La base de l’éco-voyage, c’est de répondre à la question suivante : « Comment favoriser le développement économique local, préserver les espaces naturels et les populations tout en voyageant ? ».
La réponse à cette question implique une prise de conscience collective mais plus concrètement l’application de gestes « éco-responsables ». Ces gestes, ou pratiques, n’impliquent pas forcément de réduire son confort en voyage et ne sont pas non plus obligatoirement compliqués à mettre en pratique.
Voici quelques exemples de pratiques éco-responsables en voyage :
Privilégier le slow travel ou voyage « lent »: Prendre le train est une bonne alternative : celui-ci est parmi les moins impactants sur l’environnement. Mieux : le vélo ou les transports collectifs typiques. Outre l’impact environnemental, le slow travel vous permet de vous immerger dans le pays, d’en découvrir sa culture, ses paysages et d’échanger avec ses habitants.
Évitez les grandes chaînes d’hébergement. La réservation en direct avec l’hôtelier ou le gérant d’une maison d’hôte par exemple, est à privilégier. Siem Reap à la Carte dispose d’une longue liste de partenaires de confiance et se charge de vous réserver le logement le plus adapté.
Achetez local, à la fois pour vos achats de tourisme et votre nourriture quotidienne. Il s’agit de financer les locaux et de vous initier à leur culture. Ici encore, Siem Reap à la Carte vous conseillera les meilleures tables et artisans du secteur.
Renseignez-vous au préalable sur les coutumes, les usages, les bonnes et les mauvaises pratiques. Laissez les locaux vous conseiller. Par exemple, il ne faut jamais toucher la tête d’un enfant en Asie du Sud-Est !
Bannissez les activités touristiques mettant en scène des animaux (visiter un zoo par exemple…). Dans ces structures, le bien-être animal est sacrifié au détriment de l’amusement du touriste.
Ne laissez aucune trace de votre passage. Ne jetez pas de déchet dans la nature ni ne ramassez de faune ou flore locale autant que possible.
Passionnées par la Cambodge et disposant d’une longue liste de prestataires qualifiés, nous vous proposons de créer un éco-voyage à votre image :
Dormez chez l’habitant et vivez une expérience unique de la vie cambodgienne, partagez votre repas avec eux et participez à la vie quotidienne de cette famille. Chaque hébergement a été visité et sélectionné par nos soins, retenu pour son originalité, la qualité du service, la propreté et la situation géographique.
Découvrez le Cambodge autrement avec nos séjours et journées à vélo (toujours à la carte et adaptables selon vos envies bien sur) qui vous mèneront au plus près des locaux, à votre rythme, pour des souvenirs inoubliables à la clef !
Partez faire une randonnée inoubliable dans la province du Mondolkiri à la découverte de ses paysages vallonés, de ses forêts de pins, de ses cascades et de ses ethnies qui ont conservé un dialecte et un art de vivre en dehors de la culture khmer. Nous disposons d’un réseau de guides locaux qui vous permettront d’échanger avec eux.
Apprenez à cuisiner des plats typiques khmers chez l’habitant, partagez un déjeuner avec vos hôtes et parcourez les alentours à bord d’un moyen de transport aussi local qu’original.
Et bien d’autres… Contactez-nous pour plus d’options !